Logo Aquadoc blanc

Irri-Alt’Eau, les vignes ont l’eau à leurs pieds

Projet collaboratif de R&D, porté par l’Inra, le Grand Narbonne, la cave de Gruissan, Aguadoc et Veolia, Irri-Alt’Eau s’est officiellement dévoilé le 29 septembre, entre la station d’épuration de Narbonne-Plage et les vignes expérimentales de l’Inrae.

Goutte-à-goutte : plus 90 % d’efficience

Moins salees que les eaux restituees de la station depuration de Gruissan, celles de Narbonne plage comptent des taux de salinité « compatibles avec la vigne », retient Hernan Odeja, les eaux re-traitées comptant pour 20 % des apports à la vigne, et de pluie, pour 80 %.

Linstallation des tuvaux d’irrigation, d’un montant de 500 000 €, co-financés par la Région et un fonds Feader, assurent un système de goutte-a-goutte maîtrisé en gestion de la ressource, pour « plus de 90 % d’efficience », observe l’ingénieur, alors qu’auparavant, ces parcelles étaient irriguées en eau potable ou agricole. Sur le site de Pech Rouge, 25 ha sont déjà concernés par le projet, et 15 ha supplémentaires en bénéficieront à l’arrivée de la collection ampélographique de Vassal, sur un prévisionnel de 40 ha.

Extrait du Paysan du midi le 04-11-2022

 

 

 En images

Ci dessous L’article paysan du midi DU 4/11/2022 et l’independant le 22/09/2022