Andromède irrigation

L’irrigation connectée optimisée et partagée

La solution ANDROMEDE répond à un objectif simple :

La nécessité de ne plus gérer la ressource en eau au tour d’eau mais à la demande, afin de faciliter et d’optimiser l’utilisation collective d’une ressource en eau limitée. Elle permet ainsi de remplacer le système d’irrigation traditionnel par une solution automatisée, connectée et pilotée à distance.

ANDROMEDE remplace le procédé d’irrigation classique par un système moderne innovant, connecté et simple d’utilisation grâce à son automatisation.

Les avantages
d’andromède

 

La solution automatisée ANDROMEDE présente de très nombreux avantages, comparativement à une gestion classique de l’Irrigation. Grâce à son pilotage connecté, elle permet d’assurer une meilleure répartition ainsi qu’une utilisation plus équitable de la ressource en eau disponible. Elle améliore également les coûts de gestion et de maintenance du réseau d’irrigation.

 

ANDROMEDE permet de :

 

> délivrer à l’irritant de l’eau brute ou filtrée, avec pilotage des vannes à distance jusqu’à la parcelle.
> réguler le fonctionnement du réseau hydraulique, en améliorant le foisonnement.
> s’assurer d’une gestion raisonnée de la ressource en eau correspondant aux besoins réels (en adéquation avec les périodes de restrictions si nécessaire)
> s’assurer d’une répartition équitable de la ressource en eau entre les usagers.
> d’augmenter les surfaces irriguées grâce à la définition de règle de quotas, et l’utilisation maximisée du débit disponible à la station de pompage
> contrôler le bon fonctionnement de la station de pompage et la bonne gestion des alarmes de chambres de comptages.
> géolocaliser les ouvrages
> s’assurer du contrôle des fuites, de la détection des anomalies, grâce au suivi de maintenance des systèmes
> d’enregistrer toutes les interventions effectuées sur le réseau, de les analyser
> réaliser des relevés de compteurs à distance
> réduire les consommations énergétiques liées au pompage
> rapatrier et mutualiser les informations des capteurs d’état du sol ou sur les plantes, pour une meilleure préconisation d’irrigation.

ANDROMEDE est une solution logicielle globale qui s’articule autour :

etape 1

D’un logiciel de gestion de l’irrigation
qui gère les demandes d’irrigation sur un réseau collectif et qui pilote l’ouverture et la fermeture des vannes en amont des parcelles.

étape 2

D’un système de communication
via un réseau Radio Privé qui met en relation les différents organes hydrauliques disposés à proximité des parcelles avec le logiciel de gestion.

étape 3

De cabines connectées
qui abritent les compteurs vannes, permettant une gestion in fine de la ressource en eau.

Comment ça marche ?

Ajustement automatique

Grâce à un ajustement automatique des débits en fonction des volumes d’eau disponibles, la ressource en eau est répartie équitablement et de manière optimale entre les irrigants dépendants d’un même réseau.

Ces derniers positionnent eux-mêmes leurs plages d’irrigation grâce à une application logicielle connectée installée dans les locaux du gestionnaire ou hébergée en ligne sur le cloud mis à disposition.

Le logiciel permet ainsi d’optimiser les conditions d’allocation d’eau en fonction des besoins et contraintes de chaque irrigant.

Un système d’irrigation piloté (dit aussi « intelligent »), connecté et multi-utilisateurs est lui aussi constitué d’un ensemble de bornes disposées sur le réseau en fonction du parcellaire.

Seule différence, les bornes ne sont cependant pas accessibles aux usagers, elles sont protégées dans un regard fermé dont le gestionnaire de réseau est le seul à posséder la clef : les cabines.

De 2 à 12 sorties sont disponibles et l’usager communique le débit de ses postes d’irrigation, géré à partir des paramétrages du logiciel ANDROMEDE.

Vous souhaitez une irrigation
connectée, optimisée et partagée ?

10 agences en Occitanie Provence et 
Vallée du Rhône